LE TALENT
Le Talent prend sa source dans les bois du Jorat, en passant par Montheron, Echallens, Chavornay et Orbe pour se jeter dans la Thiéle puis le lac de Neuchâtel. De long méandres à parcourir sur des berges ombragées où la qualité de l'eau permet la découverte de bancs de poissons dans une eau limpide et claire. En parcourant cet itinéraire selon la saison l'on pourra découvrir des sabots de vénus, orchidée des Alpes, une espèce rare et protégée.

LES SAUGEALLES

Dans le cadre de leur veille technologique des énergies renouvelables, les services industriels et le service des forêts, domaines et vignobles (Fodovi) de Lausanne ont examiné la possibilité de produire du biogaz agricole sur le territoire de la Ville. Cette alternative offre un potentiel intéressant car elle permet non seulement de produire de l'électricité mais également de valoriser les déchets organiques tels que fumier, lisier.

Sur les huit exploitations agricoles que possède Lausanne, le domaine des Saugealles a été retenu pour plusieurs raisons: sa taille (il est le plus grand d'un seul tenant de 43 hectares), son type d'activité (la culture fourragère de 60 unités gros bétail) et l'intérêt du fermier Patrick Demont, dont la famille exploite la ferme depuis plusieurs générations. Parallèlement, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et le Manège du Chalet-à-Gobet se sont intéressés à participer en alimentant l'installation avec leurs déchets (lavures, huiles végétales, gazon, fumier de cheval). Le service d'assainissement a également été mis à contribution. En janvier 2006, le Conseil communal a adopté le projet proposé par la Municipalité (préavis 2005-59) et les travaux ont pu commencer en septembre.

La production de biogaz se fait selon un processus relativement simple. Les déchets organiques de différentes origines sont d'abord stockés séparément et les huiles et lavures traitées dans une unité d'hygiénisation et de broyage. Ils sont ensuite regroupés durant 44 jours dans un digesteur de 400 m3, maintenu à une température entre 35 et 42°C. Le biogaz résultant de la fermentation est ensuite conduit vers un couplage chaleur-force dans lequel il est brûlé et transformé en électricité et chaleur. Le courant ainsi produit est réinjecté dans le réseau, soit 375'000 kWh, ce qui correspond à la consommation de 100 ménages lausannois. L'énergie thermique de 440'000 kWh, quant à elle, est utilisée pour les installations et la ferme.Dans l'année à venir, le service du gaz et du chauffage à distance évaluera le fonctionnement de l'installation et étudiera la possibilité, en collaboration avec Fodovi et l’exploitant, d'augmenter la quantité de déchets pour atteindre le plein rendement. Cette réalisation a été suivie et soutenue par Suisse Energie, qui s'engage également pour que l'électricité «verte» soit davantage reconnue sur les marchés et son prix valorisé.

L'ABBAYE DE MONTHERON:
L'Abbaye de Montheron a été construite au fond du vallon creusé par le Talent, entre ce dernier et une falaise rocheuse. Selon la tradition bénédictine et surtout cistercienne,l'abbaye est organisée autour d'une cour carrée entourée de galeries couvertes, le cloître. L'église était au nord de celui-ci,orientée est-sud-est. Sa longueur était de 37 m, la largeur de la nef de 18 m et celle du transept de 28 m. La falaise, se dressant au nord de l'église, empêchait, comme le voudrait la tradition, la présence du cimetière des moines à cet endroit. Il a été donc établi à l'est de l'abbaye. De plus, un certain nombre de sépultures ont été creusées dans les galeries du cloître et même dans l'église ou dans les chapelles. Plus d'infos sur Wikipédia et l'auberge de l'abbaye de Montheron

LE CHALET DES ENFANTS:
Situé dans la partie méridionale du Bois de Benenté, à 843 mètres d'altitude, ce bâtiment isolé est attesté depuis le XIVe siècle. Tout au long du XVe siècle d'importants défrichements ont repoussé la forêt et les clairières se sont agrandies. Le bois est alors exploité pour le charbon et la construction. Les terres défrichées sont mises en culture et utilisées comme pâturage. Ainsi en 1670, et selon le plan Rebeur, la clairière du Chalet-des-Enfants rejoint celle de Montheron par les Saugealles. La célèbre créatrice de mode Coco Chanel, qui s'installe en Suisse entre 1945 et 1954 et séjourne à l'hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne, aimait se promener dans la forêt du Jorat et s'arrêter au Chalet des enfants où, à l'ombre des grands arbres, on lui servait un bol de lait et une part de flan. Plus d'infos sur Le Châlet des enfants